L’UMB en bref…

L’Union Musicale Bergeracoise, l’orchestre d’harmonie de Bergerac en Dordogne, Périgord, ouvert aux musiciens amateurs ou professionnels souhaitant jouer ensemble. Répétition de l’orchestre le mardi, de 19 à 21 heures, salle Baricotte à Bergerac.

À propos de l’UMB

Association regroupant des musiciens souhaitant jouer ensemble. De tous âges, ils forment un groupe très soudé. Ils pratiquent leur art avec des instruments à vent, bois et cuivres, rythmé par des percussions. Le programme est très éclectique et s’adapte au choix des musiciens et au goût de nos fervents spectateurs.

L’Union Musicale Bergeracoise à été créée en mars 2003. De 18 musiciens à l’origine nous atteignons les 45 en 2012.

Un contrat de partenariat est signé chaque année entre la Ville de Bergerac et l’UMB. En échange de la participation, à toutes les manifestations officielles, au Concert du Nouvel An et la Fête de la Musique, l’orchestre est hébergé Salle Baricotte à Bergerac (salle de répétition) et reçoit une aide financière sous forme de subvention.

Pendant 9 années, Francis Célerier en a assuré la direction Artistique. En mars 2012, il a été remplacé par Jean-Jack Chaumont. Depuis octobre 2012 Aurélien Cescousse avec l’aide de Luc Dumaine dirige notre orchestre.

Recrutement

Les musiciens sont des bergeracois et des castillonnais. Nous avons également intégré dans nos effectifs des anglais et des hollandais. Le recrutement se fait par relations, par cooptage, par voie de presse ou de messages radiophoniques, par le biais de sites internet (ville, Office de Tourisme, Association), suite aux concerts que nous donnons.

Il faut un minimum de connaissance instrumentale pour intégrer l’orchestre. Dans tous les cas vous serez entouré par des collègues de pupitre qui vous aiderons.

Ceux qui le souhaitent pourrons intégrer l’École de Musique pour se remettre à niveau ou se perfectionner.

L’âge n’est pas un problème car nous avons au sein de l’orchestre une échelle de 11 à 82 ans.

Aide aux familles

Cette année, l’association va proposer des prêts d’instruments à des familles n’ayant pas la possibilité d’en assurer l’investissement.

Les musiciens de l’Union Musicale Bergeracoise inscrits à l’École de musique de Bergerac, bénéficient d’un tarif préférentiel pour les cours. Ils doivent pour cela participer aux répétitions, aux concerts et aux manifestations organisées par la ville.

Un contrat de partenariat vient d’être signé entre le Concervatoire de musique, l’École de musique de Bergerac, la Ville de Bergerac et l’UMB. L’orchestre de l’UMB est reconnu comme un élément dans le cursus des élèves concertant la musique d’ensemble.

Une assurance (à faible cotisation) couvre les musiciens et leur instrument pendant toute les intervention de l’orchestre : répétitions, concerts, manifestations patriotiques…