Un nouveau Président pour l’Union Musicale Bergeracoise

Un nouveau Président pour l’Union Musicale Bergeracoise

Président de l’UMB depuis 2003, Guy Fériot vient de passer le témoin à Christian Chaveneau, membre de l’orchestre depuis 2009, lors du Conseil d’Administration de l’UMB qui s’est tenue le 12 février dernier

Christian Chaveneau le nouveau président à l’UMB

Un départ annoncé – Guy Fériot qui présidait l’UMB depuis 16 ans, et s’est dévoué totalement à cette « Harmonie » qui a compté jusqu’à 70 musiciens, l’avait annoncé lors du Concert du Nouvel An les 12 et 13 janvier derniers. Comme il le dit « gérer un groupe de cette importance n’a pas toujours été de tout repos », mais avec sa devise « Le plaisir de jouer ensemble », il a pu surmonter les épreuves et faire de l’UMB une association unique en Dordogne.
Le 5 février, Daniel Garrigue, maire de Bergerac et vice-président de la CAB, avait tenu à le remercier en lui remettant la médaille de la ville de Bergerac (notre photo). Guy Fériot en se retirant de la présidence de l’UMB peut être satisfait et fier du magnifique parcours de l’Orchestre bergeracois, passé de 18 à 65 musiciens, en renouvelant chaque année les départs, en faisant de l’orchestre un des « Fer de lance » de la politique de la ville pour le département.
Christian Chaveneau, nouveau Président – Elu président de l’UBM lors du CA du 12 février dernier, Christian Chaveneau est dans l’orchestre depuis 2009 au pupitre des flûtes traversières et il est membre du conseil d’administration depuis 2012. Originaire du Mans où il a fait, entre-autre, des études au Conservatoire de Musique avant de venir en Aquitaine et plus particulièrement à Sigoulés où il a enseigné l’œnologie au Lycée agricole du Cluzeau. C’est Luc Dumaine, directeur de l’Ecole de Musique de Bergerac qui l’a encouragé à intégrer cette « grande famille » qu’est l’UMB et dont la devise est « le plaisir de jouer ensemble ». Par ailleurs, depuis 2014, il est à l’origine du projet « L’orchestre à l’école » qui permet d’initier à la musique pendant 3 ans des jeunes de l’école primaire Edmond Rostand de Bergerac (cf Paysud du 10/02/2018) Christian Chaveneau aura à cœur de poursuivre le travail de Guy Fériot afin que l’UMB, en lien avec le conservatoire départemental, trouve sa place dans le « Territoire » et que chaque musicien soit valorisé. Il poursuivra également le renforcement des liens avec les autres orchestres de Dordogne. Bref, de nombreux challenges pour le nouveau président de l’UMB .

Le nouveau bureau de l’UMB
Pour le soutenir et sous l’impulsion des jeunes qui souhaitent s’engager dans le fonctionnement de l’UMB : quatre vice-présidents ont été élus : Alain Banquet (pôle événements), Laurine Curos (Manager), Gaëtan Dupont (pôle communication) et Michel Roulet (pôle organisation). La secrétaire est Christel Deschaseaux et la secrétaire-adjointe Chantal Hugand. Guy Fériot devient trésorier, et Sylvie Delmas-Pastor la trésorière adjointe. Tous auront à cœur de poursuivre, entre-autres le renouvellement de l’orchestre en recherchant un nouveau souffle.
Félicitations à tous ces bénévoles qui font que l’UMB est reconnue comme « unité de valeur  » de musique au nouveau départemental et régional et que les Bergeracois sont fiers de leur orchestre.

Source : PAYSUD – R. Delon

Article Sud Ouest (5/02/2019)

Share Your Thoughts!

L'orchestre d'harmonie de Bergerac

Designed by TOPACKI™ Creative Communication – 24100 Bergerac • DesignPrintWebDigital
Topacki, creation de site internet administable, Bergerac, France