Mémoire en musique

11 NOVEMBRE La cérémonie d’hier, très suivie, a,fait trois étapes émouvantes, avec la participation de l’Union Musicale Bergeracoise

L'Union Musicale Bergeracoise renouvelle son répertoire à chaque cérémonie.

L’Union Musicale Bergeracoise renouvelle son répertoire à chaque cérémonie.

La population de Bergerac et les enfants des écoles étaient venu en très grand nombre, hier matin, pour suivre les cérémonies du 96è anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le long cortège, ou l’on remarquait notamment les jeunes sapeurs-pompiers, s’est rassemblé au monument aux morts des Mobiles de la Dordogne, face au palais de justice, puis, précédé des portes-drapeaux, a remonté l’artère commerçante jusqu’à la place Gambetta, devant le monument aux morts de la Résistance où le Maire, Daniel Garrigue, a ravivé la flamme.

C’est naturellement devant le monument dédié aux victimes des deux guerres mondiales, place de Lattre-de-Tassigny, face à l’église Notre-Dame, que l’Union Musicale Bergeracoise (UMB), dirigée par Luc Dumaine, attendait la dernière étape de la cérémonie.

« La Marche des Tirailleurs »

« La Marseillaise » et « La Madelon », célèbre chanson de l’époque, étaient au programme de la formation musicale. Chaque année, l’UMB s’attache à mettre à son répertoire une composition différente. Cette année, le choix s’est porté sur « La Marche des Tirailleurs » écrite par le compositeur François Menichetti. Originellement écrite en 1929 en hommage aux « Turos », elle était hier, à l’image des discours officiels, dédiée à tous les combattants du très meurtrier conflit de 14-18. Elle s’inscrivait aussi dans les appels à une « communauté internationale plus juste et plus fraternelle ».

Au terme de la prestation musicale, le maire est allé saluer les musiciens et suggérer la musique militaire qu’il souhaiterait entendre lors d’une prochaine cérémonie.

SUD OUEST du 12 novembre 2014  –  Pauline Pierri

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.