ECHANGES MUSICAUX

ECHANGES MUSICAUX

Du 1er au 3 mai l’orchestre de l’Union Musicale Bergeracoise était l’invité de l’orchestre d’harmonie de Neuville-de-Poitou. Les musiciens des deux orchestres ont sympathisé et passé des moments conviviaux et musicaux qui marqueront chacun d’entre-eux.

Site OK

Le 1er mai, vers 18h : Les bergeracois arrivent à Neuville-de-Poitou. Un accueil merveilleux de la part des musiciens hôtes qui nous attendaient de pied ferme et qui nous hébergeaient chez eux. Une réception cordiale et sympathique, une mise en relation des musiciens, un repas préparé par tous les hôtes puis, départ pour une nuit de sommeil afin d’attaquer les journées qui allaient suivre.

Avec la jeune présidente Cécile Dupont, Fabien Cruchon et Dominique Pierre (tubiste mais également adjoint à madame le Maire, Séverine de Saint Pé) nous avions établi un programme bien cadré et qui a pu se dérouler dans les meilleures conditions.

Samedi matin : Répétition salle des fêtes pour les morceaux que nous jouions en commun.

Repas de midi offert par l’orchestre de Neuville. Après midi de détente avec les visites guidées : l’huilerie  et la Brasserie de Neuville. Excellent choix où nous avons eu, là aussi un bon accueil. Les deux unités de fabrication sont dans des bâtiments neufs et produisent des produits de qualité avec des méthodes traditionnelles et des matières premières locales.

18h30 : goûter, pour tenir le coup et préparation de la salle pour le concert.

20h Concert, où en première partie se sont succédés les orchestres de Neuville (Star Wars, Les deux camarades avec deux solistes trompettistes, Magie Noire et Glasnot) puis  Bergerac (La Gazza Ladra, La Liste de Schindler avec soliste Flûtiste, Alice Wonderland, Paris-Montmartre avec soliste Accordéoniste et Copacabana qu’il fallut reprendre à la demande du nombreux public présent).

Après l’entracte nous avons échangé les cadeaux souvenirs et les deux orchestres se sont regroupés pour la deuxième partie du concert. Au programme : (Lawrence d’Arabie, Moment for Morricone, Orégon) et la reprise de Copacabana réclamée une nouvelle fois par le public.

Vers 23h, pour clore la soirée l’UMB a offert le diner avec des produits régionaux Périgourdins et les vins qui accompagnaient. Cette soirée fut fort appréciée, détendue et permit, aux membres des orchestres de mieux se connaître hors des répétitions. Soirée fort agréable et qui s’est terminée à 2h du matin.

Dimanche matin : l’aubade que l’on devait faire place du marché s’est passée dans le grand hall de la salle des fêtes car la pluie est venue perturber notre organisation. Public nombreux venu écouter le grand Orphéon 1900 (puisque une soixantaine de musiciens y ont participé) rappelant par les orchestrations proposées, les Kiosques à musique d’antan. Madame le Maire était présente, heureuse de ces échanges et décidée à venir à Bergerac pour la session retour.

Pour le départ, des larmes coulaient un peu après ces trois jours passés ensemble. Mais les bergeracois se préparent déjà pour recevoir, en 2016 nos amis de Neuville.

Vive la musique.

Comments are closed

L'orchestre d'harmonie de Bergerac

Designed by TOPACKI™ Creative Communication – 24100 Bergerac • DesignPrintWebDigital
Topacki, creation de site internet administable, Bergerac, France