FAQ Page



OUI et NON — La pratique permet de retrouver les bases de solfège (lecture,rythmique..), et un niveau IV paraît souhaitable. Selon les types de répertoire, et en fonction des difficultés propres à chacun(e), le Chef d’Orchestre peut proposer des arrangements adaptés. Un travail régulier permet des progrès parfois spectaculaires et d’acquérir une plus grande confiance en soi.

OUI — Conformément aux statuts de l’Association, l’UMB est une Association qui « oeuvre au développement de la pratique instrumentale collective »*,et qui est par principe ouverte à toute personne susceptible de partager ses objectifs, de participer aux actions qu’elle engage et de contribuer à la définition des projets.


OUI et NON — L’U.M.B. participe aussi à des Animations-Concerts en salle ou en plein air, mais il s’agit d’un Orchestre d’Harmonie. Une discussion avec un(e) musicien(ne) peut utilement aider à choisir, en effet certain(e) d’entre e(lles)ux, pratiquent au sein de plusieurs ensembles.


NON — Il n’y a pas de limite d’âge, ni inférieure ni supérieure! Parce que l’U.M.B. fait une place aux « jeunes », elle a mis en place un dispositif en commun avec École de Musique de Bergerac, qui peut apporter une aide précieuse, et valoriser la pratique des jeunes instrumentistes. — Voir Opération « Nouveaux Souffles ».

NON — Selon les cas il est difficile d’être disponible à chaque sollicitation ; il est demandé à chacun(e) de faire son possible, pour progresser et s’intégrer ; c’est d’ailleurs un élément de motivation majeur.


OUI — C’est vrai que les instruments sont fragiles et exposés à ces risques, c’est pourquoi l’U.M.B. souscrit au nom de chaque adhérent une assurance qui prévoit ce cas : il suffit de respecter la procédure prévue pour prétendre à réparation.


OUI et NON — Le répertoire est défini par le Chef d’orchestre (Directeur artistique) et le conseil d’Administration, en fonction des niveaux et capacités de chacun des musiciens.Un travail personnel régulier est évidemment recommandé, outre une certaine assiduité aux répétitions. Cela permet de progresser, aussi bien individuellement que collectivement ; et c’est un encouragement pour tous.


NON — La seule dépense à prévoir : c’est la cotisation (obligatoire) à l’Association ! Soit 10 € pour un adulte par an. Les partitions sont fournies et restent la propriété de l’U.M.B. ; pour ce qui est des déplacements « ordinaires » (domicile-lieu de répétition ou concert à Bergerac), le covoiturage est une pratique banale, il suffit d’un peu d’organisation…





Vous souhaitez nous poser une question ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les plus brefs délais.

Contactez-nous